Les réalisations

Coaching individuel
pour passer de
salariée à indépendante
Date
2022
Durée
3 mois
Le contexte
culture flow a pu accompagner une salariée lors de séances de coaching. Bloquée par ses émotions, elle n’arrivait pas à passer à l’action et réaliser son ambition d’arrêter le salariat au profit d’un statut d'indépendante dans une activité créative.
Les objectifs et les enjeux
Passer de salariée à indépendante tout en dépassant
sa peur de l'échec.
L'intervention de culture flow et l'évolution
L'intervention : Mise en place d’un accompagnement en coaching (approche centrée sur la personne) en 6 séances de 1h30, avec des solutions à expérimenter entre chaque séance. Certains apports ont été donnés pendant le coaching tels que l’analyse transactionnelle, la grille des besoins fondamentaux, les drivers, etc… afin d’éclairer la coachée sur ses mécanismes.
L'évolution :
- Elle a acquis une meilleure connaissance d’elle-même en appréhendant mieux ses émotions et ses mécanismes. Elle a développé sa confiance en elle pour trouver ses propres solutions à l’avenir.
- Elle a mis en place une méthodologie qui lui correspond pour éviter les émotions négatives.
- Elle a réussi à mettre en perspective des activités (organisation, créations…) qui lui font du bien afin de les ancrer dans son quotidien.
- Elle a pris conscience de ses besoins et de ses motivations, ce qui l’aide à dépasser sa peur de l’échec.
- Elle se sent plus autonome et sait mettre en place des actions quotidiennes pour continuer et ancrer son travail.
Le bilan
Lors de son bilan, la coachée revient sur son parcours. Elle considère aujourd’hui mieux se connaître. Elle comprend ses émotions, ses besoins, ses mécanismes et se fait confiance pour concevoir ses propres solutions lorsqu’elle se sent bloquée. Elle prend en considération ses talents, sait mieux les valoriser et met en avant ses succès plutôt que de s’attarder sur ce qu’elle ne sait pas faire.
Elle a réussi à dépasser sa peur de l’échec en réussissant à prendre du recul, et à demander de l’aide en cas de besoin. Pour elle, c’est un bilan très positif . Elle atteint son objectif et ressent des énergies et des émotions positives. Elle est désormais à son compte et vit de son activité créative.
Formation en soft skills pour réussir sa prise de poste de manager
Date
2023
Durée
2 mois
Le contexte
culture flow a accompagné un collaborateur qui venait de devenir manager au sein de son entreprise en tant qu’expert sur un sujet technique, son rôle l’obligeant à prendre régulièrement la parole en public. Il souhaitait rester assertif en toutes circonstances et apprendre à convaincre son auditoire.
Les objectifs et les enjeux
Son objectif : réussir à se sentir plus à l’aise lors de ses interventions à l’oral.
Ses enjeux : trouver ses forces et ses préférences comportementales et ceux des autres, comprendre les mécanismes de l'assertivité, trouver les bons arguments adaptés à ses cibles
L'intervention de culture flow et l'évolution
L'intervention : Un accompagnement de 5 cours d'une heure avec des solutions à expérimenter entre chaque cours.
L’évolution :
- Grâce au Debrief du test des couleurs (DISC), il a appris à mieux se connaître et à mieux appréhender les préférences des autres afin de favoriser une bonne communication. Nous avons réalisé un débrief de son profil naturel versus celui adapté à son rôle au travail et les apports sur les préférences par couleurs.
- Test de Gordon et apport sur l’assertivité : il réalise qu’il a des comportements non assertifs là où ses énergies de couleurs diminuent ou augmentent. Il fait le lien avec des situations concrètes et identifie ses besoins fondamentaux dont le celui de préparation et de coopération. Il se rend compte qu’il est moins assertif lorsque les gens ne coopèrent pas en réunion et trouve des solutions qui lui incombent dans son bon rôle de facilitateur : demander aux parties prenantes de préparer les réunions avec lui pour lui permettre d’être plus serein.
- Apport sur la Communication Non violente : il prend conscience de ses besoins et de ses émotions lui permettant de formuler des demandes claires.
- Apport sur l’art du pitch : il prend conscience de l’importance de la préparation du fond et de la forme de tout pitch et il l'expérimente sur un cas réel où il doit convaincre ses commerciaux de la légitimité d’un projet à mener.
Le bilan
Riche de ses apprentissages et des expérimentations menées entre chaque séance, il se sent désormais plus à l'aise lors de ces présentations. Il demande aux parties prenantes de préparer en amont, avec lui ses réunions, se met dans une posture de facilitateur plutôt qu'expert, arrive à trouver des arguments impactants lorsqu'il doit convaincre. De manière générale, il a appris à mieux se connaître, à reconnaître ses besoins et ses sources de motivation.

Facilitation pour réduire les conflits d'équipe interculturels LVMH Paris
Date
2018
Durée
1 mois
Le contexte
Dans le cadre d’un projet IT et en collaboration avec la directrice des systèmes d’information, culture flow est intervenu pour co-construction une journée de collaboration impliquant des équipes projets internes et externes afin de trouver des pistes d’amélioration sur de la gestion des conflits dans l’équipe
Les objectifs et les enjeux
Réussir à trouver des pistes d’amélioration sur de la gestion des conflits dans l’équipe : identifier les points divergents actuels et définir les points de convergences avec un plan d'action clair pour la suite.
L'intervention de culture flow
- Diagnostic de l’état actuel de l’équipe projet au global (équipe de 80 personnes) : interviews individuels amont pour cadrer les problèmes rencontrés au sein de l’équipe
- Cadrage de l’organisation de l’événement
- Cocréation de l’animation et de l’agenda
- Co-facilitation avec un coach durant l’événement
- Alignement et compte-rendu du plan d’action communs pour réussir à mieux travailler ensemble
Leur bilan
Riche de cette journée, les collaborateurs, managers et directeurs ont pu comprendre leur points de divergences, identifier les points bloquants et les leviers pour résoudre certains points et définir ensemble un plan d'action à actionner immédiatement suite à l'atelier.
Conseil en marketing interne
et externe
pour développer une stratégie et des actions de communications impactantes
pour le Centre Agile du
groupe - Société Générale
Date
2021
Durée
8 mois
Le contexte
Dans le cadre de la transformation agile du groupe Société Générale, un centre agile a été crée notamment pour harmoniser les pratiques agiles du groupe tout en s'appuyant sur une communauté d'agilistes.
Les objectifs et les enjeux
Créer une stratégie de marketing interne et externe pour le Centre agile du groupe qui soit en phase avec un enjeux d'alignement des pratiques agiles et une sensibilisation des parties prenantes.
L'intervention de culture flow
- Facilitation de plusieurs événements de communication à destination d'une guilde de Coaches Agiles (+450 coaches)
- Accompagnement à la préparation et à la facilitation des événements. Actions de communication en lien avec l’équipe de communication interne : ateliers de facilitation, événements du centre agile groupes, réunions d’information, ateliers d’apprentissage entre pairs, retours d’expérience internes et externes
- Accompagnement du dirigeant à la préparation écrite et orale lors d’une intervention pour Agile en Seine (travail sur les cibles, les éléments de langage) à l'aide de Lean Canvas.
- Accompagnement aux membres de l’équipe à la préparation orale et écrite lors d’un événement globale.
- Rédaction d’un article pour la communication interne.
- Accompagnement du dirigeant à la préparation d’un podcast pour le groupe (éléments de langage).
- Co-construction d'un plan de communication (suite à l'expérimentation de plusieurs formats) sur l'Agilité à l'échelle pour les Services/Business Units avec des événements dédiés pour : impliquer; accompagner et informer.
Leur bilan
Grâce à l'expérimentation, les formats et actions de communication ont été ajustés. La co-création a permis de dessiner un plan de communication stratégique provenant du terrain et des parties prenantes, adapté aux besoins des cibles ainsi qu'aux enjeux de la direction. L'accompagnement a été un succès avec la participation grandissante des membres de la communauté ainsi que des retours positifs notamment sur le sens de la création du Centre Agile.

Conseil en communication interne post-fusion pour être plus efficace
et en phase avec les valeurs de l'association - Article 1
Date
2018
Durée
4 mois
Le contexte
Dans le cadre de la fusion de deux associations et en collaboration avec le COMEX (co-présidents et directeurs délégués), création de la stratégie de communication interne.
Les objectifs et les enjeux
Réussir à avoir une communication interne en phase avec la vision du comité exécutif (vision apprenante, innovante et responsabilisante) et en phase avec les retours des collaborateurs.
Ce que culture flow a aidé à mettre en œuvre
- Proposition d’une méthode de mise en place de la communication interne expérimentale (ajustée en fonction des retours des collaborateurs).
- Learning expédition pour le comité exécutif dans une start-up innovante afin d’établir la vision cible de la communication interne
- Conception et facilitation d’ateliers par équipe (5 équipes de 10 personnes) pour trouver de nouvelles idées liées à la communication interne (approche de design thinking)
-Élaboration et conduite d’interviews individuelles (18 personnes interviewées)
- Mise en place des solutions trouvées (réunions, outils)
- Réalisation de retours d’expérience et feedbacks
- Ajustements des solutions trouvées
Le bilan
À travers cet accompagnement systémique, le comité exécutif ainsi que les collaborateurs ont réussi à trouver ensemble à un instant T des actions de communication adaptées à chaque besoin et à travers des formats qui leur paraissaient pertinents. Ils ont apprécié la démarche impliquante, collaborative et expérimentale et s'approprient le plan de communication à ajuster en fonction des changements de contexte.